7.1 -
Boîte de vitesses : tringlerie
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
 Catalogue des pièces détachées
Important
Les références en caractères gras à l'intérieur de ce chapitre identifient des composants qui ne sont pas représentés sur les fi­gures en marge du texte, mais uniquement dans l'éclaté ci-contre.
Dépose du levier sélecteur de vitesse
Déposer le couvercle d'alternateur et l'en­semble volant moteur/alternateur
Dévisser et retirer les vis (18) et (20) de fixation du levier sélecteur de vitesse complet (21) et récupérer l'entretoise (19).
Sortir le levier sélecteur de vitesse complet de l'axe de commande, du ressort et de la plaquette.
 
Important
Contrôler l'usure de la fourchette (14) dans la zone de contact avec le sélecteur.
 
S'il est nécessaire de remplacer certains composants, déposer le levier sélecteur de vitesse comme indiqué dans l'éclaté.
Procéder au réassemblage du levier sélecteur en orientant l'axe excentrique (15) bien lubrifié de façon à ce que le levier (16) soit centré par rapport aux bords de guidage de la plaquette de butée (23).
Vérifier que le ressort (10) est bien en place comme indiqué en figure.
Serrer l'écrou (13) au couple de 10 Nm (9 Nm min.- 11 Nm max.) (Sect. 3 - 3, Couples de serrage moteur).
Dépose de la butée et du levier de verrouillage vitesses
Dévisser la vis de butée (5) et extraire le joint (6), le ressort (7) et la bille (8) d'enclenchement vitesses.
Dévisser la vis (3) sur le demi-carter d'embrayage et déposer le levier de verrouillage vitesses (4), la rondelle (2) et le ressort (1).
 
Repose de la butée et du levier de verrouillage vitesses
Insérer sur la vis de fixation (3) du dispositif de verrouillage vitesses le levier de verrouillage vitesses (4), en l'orientant comme représenté en figure, la rondelle (2), en l'orientant de façon à ce que la face avec l'arête vive (D) soit tournée vers le demi-carter côté embrayage et le ressort (1), en l'orientant avec le crochet (A) tourné vers le levier de verrouillage vitesses. Positionner le crochet (A) du ressort sur le levier de verrouillage vitesses, comme représenté en figure.
Appliquer du frein-filet sur le filet de la vis. Insérer la vis sur le demi-carter. Appuyer l'extrémité (B) du ressort contre la nervure (C) du demi-carter (voir la figure). Serrer la vis (3) au couple de 18 Nm (16 Nm min.- 20 Nm max.) (Sect. 3 - 3, Couples de serrage moteur). Vérifier le fonctionnement du ressort en déplaçant manuellement le levier de verrouillage vitesses.
Après les avoir dûment graissés, poser la bille (8), le ressort (7) et le joint (6) sur la butée (5) de verrouillage vitesses.
Bloquer la butée au couple de 30 Nm (27 Nm min. - 33 Nm max.) (Sect. 3 - 3, Couples de serrage moteur).
 
Repose du levier sélecteur de vitesse
Positionner la fourchette de commande barillet sélecteur de vitesse centrée par rapport aux aiguilles du sélecteur de vitesse.
Positionner sur le demi-carter côté chaîne la tringlerie de sélection vitesse (21) avec l'axe de commande, le ressort et la plaquette.
Insérer les vis (18) et (20) avec l'entretoise (19).
Poser provisoirement le levier sélecteur de vitesse (ou un levier de service) et le pignon moteur et mettre le sélecteur de vitesse au point mort.
Poser l'outil réf. 88713.3334 sur le rochet sélecteur de vitesse.
Poser l'outil réf. 88713.3334 en faisant passer la tige d'embrayage (E) à l'intérieur du trou de l'outil, encastrer l'axe (F) de l'outil dans le rochet sélecteur de vitesse en exerçant une pression avec la main sur le point (G) (plaquette de butée rochet sélecteur) vers la droite, comme montré en photo.
Dans cette position, serrer la vis (18) au couple de 36 Nm (34 Nm min.- 38 Nm max.) et la vis (20) au couple de 16 Nm (15 Nm min.- 17 Nm max.) (Sect. 3 - 3, Couples de serrage moteur).
Attention
S'assurer que les vis (18) et (20) de fixation du levier sélecteur de vitesse sont celles indiquées sur nos catalogues pièces déta­chées et, en tout cas, qu'elles sont des vis de classe 12,9 afin de pouvoir respecter le couple de serrage susmentionné (Sect. 3 - 3, Couples de serrage moteur).
 
Commencer le serrage par la vis (18) puis continuer avec la vis (20).
Retirer l'outil.
Vérifier que le pion (H) placé sur le barillet sélecteur de vitesse est dans l'axe du repère (L) présent sur le rochet sélecteur de vitesse (au point mort).
Sélecteur en position de repos, vérifier que la course du levier est la même pendant l'enclenchement de vitesse et la rétrograda­tion. La course du levier doit également être la même quand un rapport est engagé.
Actionner le levier sélecteur de vitesse tout en tournant le pignon pour contrôler que tous les rapports s'engagent correctement en phase d'enclenchement et de rétrogradation.
Déposer le levier et le pignon précédemment posés.
 
Reposer l'ensemble volant moteur/alter­nateur et le couvercle d'alternateur
 
 
1