5 -
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
 Catalogue des pièces détachées
Important
Les références en caractères gras à l'intérieur de ce chapitre identifient des composants qui ne sont pas représentés sur les fi­gures en marge du texte, mais uniquement dans l'éclaté ci-contre.
Dépose de l'ensemble cylindre/piston
 
Desserrer les colliers serre-flex (7) et retirer les tubulures (8) et (9) des cylindres (10) et du couvercle d'alternateur.
S'ils sont endommagés, dévisser les goulots (6).
Remarque
Cette opération est montrée le moteur déposé du cadre, après avoir déposé la culasse (Sect. 9 - 4.5, Dépose des culasses mo­teur).
Sortir le joint (11) de l'ensemble cylindre-piston.
Retirer les bagues (12).
Utiliser l'outil 88765.1523 pour porter le piston du cylindre horizontal près du P.M.H.
Extraire délicatement le cylindre (10) en le dégageant perpendiculairement.
Au besoin, le secouer légèrement des deux mains ou donner des petits coups de maillet en caoutchouc sur la base du cylindre. Le soulever jusqu'à ce que l'axe (3) du piston soit accessible.
Remarque
Pour obtenir une meilleure étanchéité il est conseillé d'orienter les ouvertures des segments à 180° entre eux.
Pour faciliter la repose et éviter l'opération délicate d'introduction du piston dans le cylindre, il est conseillé de déposer les deux composants accouplés en procédant comme suit.
Boucher l'ouverture du carter avec un chiffon ou du papier absorbant (type essuie-tout), pour empêcher la pénétration de corps étrangers ou de résidus solides à l'intérieur.
Retirer l'arrêtoir (2) de l'axe (3) de piston, côté embrayage.
Agir du côté opposé pour sortir l'axe du piston tant qu'il suffit pour dégager la bielle.
Sortir complètement l'ensemble cylindre-piston des goujons prisonniers du carter moteur. S'il y a lieu d'intervenir sur le piston, l'extraire délicatement du cylindre.
Retirer des goujons prisonniers des culasses les quatre joints toriques (A) d'étanchéité entre le cylindre et le joint (5) sur l'ensem­ble carter.
Porter le piston du cylindre vertical près du P.M.H. et procéder comme pour le cylindre horizontal pour retirer l'ensemble cylindre-piston vertical.
Important
Marquer d'un repère les pistons en fonction du cylindre d'appartenance :
V= Vertical - O= Horizontal.
Révision des composants de l'ensemble cylindre/piston
Révision du cylindre
Contrôler que les parois sont parfaitement lisses. Mesurer le diamètre du cylindre à 50 mm de la surface supérieure et déterminer la classe d'appartenance selon les valeurs prescrites dans la Sect. 3 - 1.1, Cylindre/piston. Répéter la mesure du diamètre aux trois hauteurs A (10 mm de la surface supérieure), B (50 mm de la surface supérieure) et C (100 mm de la surface supérieure) et dans deux directions à 90° entre eux ; une fois les mesures effectuées, vérifier que la conicité et l'ovalisation sont comprises dans les valeurs prescrites à la Sect. 3 - 1.1, Cylindre/piston.
En cas de dommages ou d'usure excessive, le cylindre doit être remplacé car il ne peut pas être rectifié à cause de son revête­ment en carbure de silicium (qui confère aux parois du cylindre des qualités extraordinaires de résistance à l'usure et à la friction).
Les cylindres sont marqués d'une lettre (estampillée entre les deux canalisations de retour de l'huile) qui indique la classe d'ap­partenance.
L'accouplement cylindre/piston doit être effectué en utilisant des pièces de la même classe.
Révision du piston
Éliminer soigneusement les dépôts de calamine de la calotte du piston et des gorges des segments.
Effectuer d'abord un contrôle visuel et dimensionnel du piston : il ne doit pas présenter de traces de forçages, de rayures, fissures ou autre défaut.
Le diamètre du piston doit être mesuré à 7,5 mm de la base de la jupe, perpendiculairement à son axe.
Les deux pistons doivent toujours être remplacés ensemble.
Révision de l'accouplement piston-cylindre
Une lettre sur la calotte des pistons indique leur classe d'appartenance.
L'accouplement cylindre/piston doit toujours se faire entre les mêmes classes.
Pour les valeurs, voir Sect. 3 - 1.1, Cylindre/piston.
Révision des axes de pistons
Les axes de pistons doivent être parfaitement lisses, sans rayures ni irrégularités ou colorations bleuâtres dues à la surchauffe. Un axe de piston bien lubrifié doit coulisser librement à l'intérieur du piston, sans forcer.
Pour les valeurs du jeu d'accouplement avec le piston et la bielle voir Sect. 3 - 1.1, Cylindre/piston.
Après le remplacement de l'axe, il est nécessaire de remplacer aussi la bague pied de bielle.
Révision des segments
Ils ne doivent pas présenter de signes de forçage ou de rayures. Les pistons de rechange sont fournis avec leurs segments et leur axe.
Contrôle du jeu des segments dans leur gorge
La limite d'usure maximale admise est de 0,15 mm pour le segment supérieur (1er) et de 0,10 mm pour les autres (2e et racleur d'huile).
Lors de l'accouplement piston-segments, le repère doit toujours être orienté vers le haut.
Contrôle jeu entre segments et cylindre
Introduire le segment dans le cylindre à 50 mm de la surface supérieure, en prenant soin qu'il soit orthogonal par rapport à l'axe du cylindre ; effectuer cette opération à l'aide d'un calibre en vérifiant dans plusieurs points que toute la surface supérieure du segment se trouve à 50 mm du plan supérieur du cylindre.
Mesurer la distance (A) entre les extrémités du segment :
Repose de l'ensemble cylindre/piston
Si des ensembles neufs sont utilisés, il est nécessaire d'accoupler cylindres et pistons de la même sélection (voir paragraphe « Révision des composants de l'ensemble cylindre/piston » de cette section).
Si les pistons ont été sortis des cylindres, il faut d'abord décaler les coupes des segments de 120° les unes des autres (le repère doit toujours être dirigée vers la calotte du piston).
Remarque
Pour obtenir une meilleure étanchéité il est conseillé d'orienter les ouvertures des segments à 180° entre eux.
 
À l'aide d'un outil universel, introduire délicatement le piston dans le cylindre (il est conseillé de lubrifier d'abord l'intérieur du cylindre avec de l'huile moteur) en veillant à ce que les poches de soupape les plus étroites se trouvent en face de l'échappement.
Décalaminer et dégraisser les surfaces de contact du demi-carter et des cylindres.
Vérifier que les pions (B) de centrage des cylindres sont installés sur le carter moteur.
Enduire de pâte à joints le joint (5) et positionner le joint au contact du carter.
Utiliser le capuchon 88713.1920 pour introduire les joints toriques (A) sur chaque goujon prisonnier et les porter dans le logement sur le carter moteur.
Porter le pied de bielle près du P.M.H. et introduire l'ensemble piston-cylindre (1-10) dans les goujons prisonniers du carter.
Amener le pied de bielle à l'intérieur du piston en face de l'orifice de l'axe de piston (3) puis introduire l'axe de piston après l'avoir lubrifié.
L'axe (3) de piston doit coulisser librement dans le pied de bielle et dans le piston (1).
Boucher l'ouverture du carter avec un chiffon pour empêcher que quelque chose tombe à l'intérieur, puis insérer le jonc d'arrêt (2) comme montré en figure.
Important
À chaque repose, toujours utiliser des circlips (2) neufs.
Pousser le cylindre (10) vers le bas jusqu'à toucher la base du carter.
Reposer les bagues (12).
Introduire le joint (11) culasse cylindre dans les goujons prisonniers. Le côté du joint où la référence est présente doit être mis au contact avec la culasse.
Remarque
La forme spéciale empêche un montage incorrect du joint, à condition que les trous de passage du liquide correspondent aux trous présents sur le cylindre.
Effectuer les mêmes opérations pour l'autre cylindre et procéder au montage des culasses (Sect. 9 - 4.5, Montage des culasses complètes).
Si les cylindres ont été déposés, enduire les goulots (6) de frein-filet prescrit et les serrer au couple de 25 Nm (23 Nm min. - 27 Nm max.) (Sect. 3 - 3, Couples de serrage moteur).
Monter les tuyaux (8) et (9) et serrer les colliers serre-flex (7) au couple de 2,5 Nm (2 Nm Min. - 3 Nm Max.) (Sect. 3 - 3, Couples de serrage moteur).
 
 
 
1