9.2 -
Ensemble carter : demi-carter
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
 Catalogue des pièces détachées
Important
Les références en caractères gras à l'intérieur de ce chapitre identifient des composants qui ne sont pas représentés sur les fi­gures en marge du texte, mais uniquement dans l'éclaté ci-contre.
Séparation des demi-carter
À l'aide de deux tournevis, déposer le jonc de retenue (29) de l'arbre de renvoi distribution (30) sur le demi-carter côté embrayage.
Remarque
Faire attention à ne pas rayer la surface de l'arbre pendant l'extraction du jonc.
 
Dévisser les vis d'union des demi-carter sur le côté chaîne.
Dévisser les deux vis (12), sur le demi-carter côté embrayage, au niveau du logement du cylindre vertical.
Réutiliser le couvercle d'alternateur ou un couvercle de service, avec l'extracteur 88713.1749 monté. Le fixer avec quelques vis d'origine au demi-carter et, agissant sur l'axe central de l'outil, commencer la séparation.
Frapper avec un maillet plastique sur l'arbre pignonné secondaire jusqu'à obtenir la séparation des demi-carter.
Remarque
Faire très attention aux rondelles de calage se trouvant sur les arbres et sur le barillet sélecteur de vitesse.
Déposer les arbres pignonnés et le barillet sélecteur de vitesse des demi-carter comme décrit à la Sect. 9 - 7.2, Dépose de l'en­semble sélecteur de vitesse.
Sortir le vilebrequin (L) à l'aide d'un maillet plastique et en faisant attention aux rondelles de calage.
Déposer l'arbre de renvoi distribution (30).
Dévisser les vis (34), déposer les tubulures (33) et récupérer les joints toriques (32).
Révision des demi-carter
Faire un contrôle visuel soigné des demi-carter moteur.
Contrôler, sur un plan d'essai, la planéité des surfaces des demi-carter.
Contrôler que les roulements (1) et (18) et les douilles (2) et (17) sont en parfait état. S'il y a lieu de remplacer les paliers de vile­brequin, ces derniers doivent être remplacés par paire (voir procédure au paragraphe suivant « Paliers de vilebrequin »).
Remarque
Lors d'une révision du moteur, il est de règle de remplacer tous les roulements des demi-carter.
Après avoir remplacé les roulements (28) et (9) de support des arbres pignonnés, les bloquer sur le demi-carter à l'aide des en­tretoises (21) et la plaquette de butée (10).
A chaque révision, il est conseillé de remplacer également la bague d'étanchéité (8) à l'extérieur du roulement (9).
Remplacer les roulements (7) et (23) des extrémités des arbres pignonnés et les roulements (4) et (15) de support de l'arbre ren­voi distribution.
Prêter attention à la rondelle de calage (6) placée entre le roulement (7) à l'extrémité de l'arbre pignonné primaire et le demi-carter côté chaîne.
Une bague d'étanchéité (14), à remplacer lors de chaque révision, est installée sur le côté extérieur, au niveau du roulement à rouleaux (15).
Contrôler que les conduits de graissage ne présentent pas d'étranglement ni d'obstructions. Vérifier les conditions des bagues (22) de centrage. En cas de déformations évidentes ou s'il y a trop de jeu dans les logements, passer à la dépose à l'aide d'outils appropriés. Si l'opération de dépose des bagues (22) des logements sur le carter présente des difficultés, il est conseillé d'utiliser un tourne-à-gauche avec lequel forcer la sortie des bagues.
Important
Toujours remplacer les bagues (22) retirées avec cette procédure.
Déposer le roulement (23), le circlip (5) et le roulement à rouleaux (4).
Paliers de vilebrequin
Leurs chemins de roulement sont décalés l'un par rapport à l'autre ; et les charges sont transmises à l'aide de billes, d'une gorge à l'autre le long de droites formant un certain angle avec l'axe du palier. Les paliers à billes à contact oblique sont indiqués pour soutenir des charges combinées (radiales-axiales).
Ce type de palier peut supporter des charges axiales dirigées dans un seul sens. En effet, sous l'effet d'une charge latérale, une force axiale est générée dans le palier et doit être équilibrée par une autre force dirigée dans le sens opposé : il est donc géné­ralement monté en opposition avec un autre.
Remarque
Les paliers de vilebrequin fournis peuvent être des roulements avec douille (A) ou des roulements avec flasque (B) avec la douille intégrée dans le flasque extérieur du roulement.
 
Pour remplacer les paliers, il est nécessaire de :
-
-
-
-
Roulements avec douille
Important
Dans le cas de moteurs particulièrement usés, il peut arriver que les douilles porte roulement n'aient plus la tolérance d'ajuste­ment serré correcte avec les demi-carter.
 
Après avoir retiré la douille, vérifier, le roulement assemblé, que la tolérance entre le carter et la douille n'est pas inférieure à 0,03 mm ; si ce n'est pas le cas remplacer les demi-carter.
Remarque
Monter les roulements (1) et (18) et les positionner de façon à ce que le côté avec les « inscriptions » (C) soit orienté vers les douilles (2) et (17).
Roulements bridés
Important
Dans le cas de moteurs particulièrement usés, il peut arriver que les bagues externes du palier n'ait plus la tolérance d'ajustement serré correcte avec les demi-carter.
 
Vérifier que la tolérance entre le carter et les roulements (1) et (18) montés n'est pas inférieure à 0,03 mm ; dans le cas contraire, remplacer les demi-carter.
Important
Après avoir posé les paliers de vilebrequin neufs, procéder au calage du vilebrequin comme décrit aux paragraphes « Calage des arbres » et « Repose des demi-carter » de cette section.
Repose des demi-carter
Les demi-carter doivent être en parfait état et absolument propres. Les plans de joint doivent être parfaitement lisses et sans bavures.
Révision du demi-carter côté embrayage
Sur la face interne du demi-carter, il faut avoir :
-
le roulement (23) d'extrémité de l'arbre secondaire : appliquer de la graisse sur les aiguilles du roulement. Introduire dans le roulement jusqu'en butée la bague interne (A) précédemment déposée du palier. Appliquer de la graisse sur la bague interne ;
-
le roulement (28) de support de l'arbre primaire, fixé avec les vis (20) et l'entretoise de retenue (21) : enduire de frein-filet pres­crit les vis (20) et les serrer au couple de 10 Nm (9 Nm min. - 11 Nm max.) (Sect. 3 - 3, Couples de serrage moteur) ;
-
Le roulement à rouleaux (15) avec le circlip (16) de retenue, au niveau de l'arbre de renvoi distribution.
Insérer le circlip (5) dans le demi-carter en le posant dans le logement spécial au-dessus du roulement (4).
 
Repose du demi-carter côté alternateur
Sur la face interne du demi-carter, il faut avoir :
Le roulement (9) à double couronne de billes de support de l'arbre de commande fourchettes. Appliquer du frein-filet sur les vis (11). Poser la plaquette de butée (10) sur le roulement de l'arbre pignonné secondaire (9) en insérant les vis (jusqu'en butée) dans le demi-carter côté chaîne (11).
Remarque
La plaquette de butée du roulement doit être posée en orientant la partie évasée des trous vers le haut.
 
Serrer les vis (11) au couple de 10 Nm (9 Nm min.- 11 Nm max.) (Sect. 3 - 3, Couples de serrage moteur).
Le roulement (7) à l'extrémité de l'arbre pignonné primaire avec l'entretoise intérieure (6) doit être orienté de façon à ce que le côté fermé de la cage en plastique (M) soit tourné vers le demi-carter : appliquer de la graisse sur les aiguilles du roulement. Introduire dans le roulement jusqu'en butée la bague interne (A) précédemment déposée du palier. Appliquer de la graisse sur la bague interne.
Le palier de vilebrequin (1) avec la douille correspondante (2) (si elle est présente).
Le roulement (4) avec le circlip (5) de retenue, au niveau de l'arbre de renvoi distribution.
Insérer le circlip (5) dans le demi-carter en le posant dans le logement spécial au-dessus du roulement (4).
Remarque
Tous les roulements, à l'exclusion des paliers de vilebrequin, n'ont pas de côté de montage : il est toutefois conseillé d'orienter vers le haut le côté avec « lettres » des roulements.
 
Monter la crépine de filtration comme décrit à la Sect. 4 - 3, Vidange de l'huile moteur et remplacement de la cartouche de filtre.
Important
Introduire le filtre à la main sans utiliser un marteau ou d'autres outils en métal, afin de ne pas l'endommager.
 
Un bouchon (19) de fermeture du conduit de graissage est monté au dessus du siège de la crépine de filtration. En cas de rem­placement, il doit être reposé en enduisant de mastic prescrit le filet.
Serrer le bouchon au couple de 24 Nm (21 Nm min.- 27 Nm max.) (Sect. 3 - 3, Couples de serrage moteur).
Calage des arbres
Avant de refermer les demi-carter, il faut calculer l'épaisseur des rondelles de calage déterminant le jeu axial du vilebrequin et des arbres de sélecteur.
Réaliser le calcul des rondelles de calage suivant les procédures décrites ci-dessous.
Calage du vilebrequin
Après avoir installé les paliers de vilebrequin neufs (avec douille (A) ou bridés (B)) suivre la procédure suivante pour déterminer la cote « SA » totale des calages :
-
-
Ajouter une précontrainte de 0,30 mm, pour permettre aux paliers du type axial du vilebrequin de se mettre bien en place dans leur logement, soit la bague interne qui s'insère dans la bague externe.
Nous obtiendrons ainsi :
SA=LA1+LA2+0,30-LA.
Pour déterminer l'épaisseur d'une cale, il faut savoir que :
SA=SA1+SA2
où «SA1» et «SA2» sont les épaisseurs des cales des demi-carter côté embrayage 1 et côté chaîne 2.
Compte tenu de l'alignement de l'arbre, on obtient :
SA1=LA1+0,15-LA/2 ;
et enfin la seconde cale : SA2=SA-SA1.
La méthode qui suit peut également être utilisée pour calculer l'épaisseur des cales à poser sur le vilebrequin.
Insérer de chaque côté du vilebrequin une rondelle de calage d'épaisseur minimum (1,90 mm) pour éviter que le basculeur du vilebrequin entre en contact avec le carter moteur.
Poser le vilebrequin dans le demi-carter et refermer le bloc-moteur.
Poser quatre vis M8 dans les logements indiqués en figure et les serrer au couple de 19 Nm (17 Nm min. - 21 Nm max.) (Sect. 3 - 3, Couples de serrage moteur).
Positionner un comparateur (C) à base magnétique sur une plaque d'appui fixée au carter moteur.
Appuyer le palpeur contre l'extrémité du vilebrequin et mettre le comparateur à zéro dans cette position.
Insérer un levier (D) entre le carter et le basculeur du vilebrequin, puis pousser ce dernier vers l'instrument.
Lire le jeu total sur le comparateur et ajouter la valeur de précontrainte (0,30 mm) plus celle des cales utilisées (1,90x2=3,8 mm).
Diviser par deux la valeur ainsi calculée pour obtenir l'épaisseur de la cale à placer de chaque côté du vilebrequin.
Remarque
Après la fermeture des demi-carter, le vilebrequin doit pouvoir tourner avec la tolérance d'ajustement serré dans les paliers neufs.
Calage des arbres pignonnés
Les cales suivantes sont fournies en pièces détachées.
 
Côté
embrayage (mm)
Calage du barillet sélecteur de vitesse
Les cales suivantes sont fournies en pièces détachées.
 
Côté
embrayage (mm)
Repose des demi-carter
Si précédemment déposée, enduire de frein-filet la vis (36), l'insérer avec la rondelle (37) sur le demi-carter et la serrer au couple de 8 Nm (7 Nm min. - 9 Nm max.) (Sect. 3 - 3, Couples de serrage moteur).
Si précédemment déposée, enduire de frein-filet le filet de la vis sans tête (35), et la serrer au couple de 20 Nm (18 Nm min. - 22 Nm max.) (Sect. 3 - 3, Couples de serrage moteur).
Si précédemment déposé, enduire de frein-filet le bouchon (19), et le serrer au couple de 24 Nm (21 Nm min. - 27 Nm max.) (Sect. 3 - 3, Couples de serrage moteur).
Poser le joint torique (32) dans le logement (A) du demi-carter. Monter la tubulure (33) sur le demi-carter, en insérant l'extrémité (B) de la tubulure dans le joint torique et en la amenant en butée. Pendant l'introduction, aligner le trou (L) de la tubulure et le taraudage (M) du demi-carter. Appliquer du frein-filet sur la vis (34) et l'insérer dans le taraudage (M). Serrer la vis au couple de 8 Nm (7 Nm min.- 9 Nm max.) (Sect. 3 - 3, Couples de serrage moteur).
Poser l'arbre de renvoi distribution (30) dans le roulement à rouleaux (4) sur le demi-carter côté embrayage.
Pour ne pas endommager la bague d'étanchéité (14) au niveau de l’arbre de renvoi distribution, il est conseillé de protéger l’extrémité filetée de l’arbre avec le capuchon de protection spécial, réf. 88700.5749. Imbiber la bague d'étanchéité (14) d'alcool et l'installer sur l'arbre de renvoi distribution en la faisant buter sur le roulement à rouleaux (4).
Poser le jonc de retenue (29) dans la rainure sur l'arbre et ôter le capuchon de protection.
Remarque
En cas de repose de pièces déjà utilisées, avant de poser l'ensemble boîte de vitesses dans le carter veiller à ce que les bagues internes (C) des roulements en tête des arbres pignonnés soient installés dans le roulement correspondant et qu'ils ne soient pas restés captifs de l'arbre respectif.
 
Accoupler les arbres pignonnés et procéder au montage sur le demi-carter côté embrayage, en interposant les cales.
Remarque
La table et la liste des pièces de l'ensemble sélecteur de vitesse sont reportées à la Sect. 9 - 7.2, Assemblage des arbres pignon­nés.
 
Insérer les fourchettes 1e - 4ème et 2ème - 3ème vitesses (D) dans les rainures de coulissement correspondants des pignons me­nés de l'arbre secondaire et insérer l'axe (G) dans les fourchettes : les deux fourchettes doivent être posées de façon à ce que le numéro indiquant le rapport soit orienté vers le haut.
Remarque
Les deux fourchettes sont identiques.
Insérer la fourchette 5ème 6ème vitesse (E) dans le pignon mené sur l'arbre pignonné primaire et l'axe (G) dans la fourchette (E) : la fourchette doit être posée de façon à ce que le numéro indiquant le rapport soit orienté vers le demi-carter.
Positionner l'axe (G) des fourchettes (D) dans le demi-carter. Positionner le barillet sélecteur de vitesse (F) dans le demi-carter en bloquant le rochet sélecteur.
Positionner l'axe (G) de la fourchette (E) dans le demi-carter.
Installer le vilebrequin équipé de rondelles de calage calculées dans le roulement du demi-carter : les rondelles de calage (R) de l'arbre doivent être positionnées l'angle arrondi orienté vers l'arbre. Positionner les bielles (H) au niveau des logements des cy­lindres correspondants.
Important
S'assurer du bon positionnement des bielles (H) dans leurs logements sur les cylindres. Un positionnement incorrect causerait inévitablement l'ouverture des demi-carter.
Vérifier que les deux douilles de centrage (22) sont en place.
Positionner le joint torique (31) après l'avoir dûment graissé pour le maintenir dans son logement.
Appliquer une bande uniforme et continue de pâte à joints DUCATI sur la surface d'accouplement des demi-carters, en contour­nant tous les trous, comme indiqué en figure.
Accoupler les demi-carters (3) et (13) en les frappant éventuellement avec un maillet en caoutchouc près des arbres.
Préparer les vis de fixation en les lubrifiant avec de la graisse prescrite et l'insérer sur les demi-carters ; faire attention aux diffé­rentes longueurs, en partant des vis avec le diamètre supérieur (M8) et en suivant l'ordre indiqué.
 
Serrer toutes les vis au couple indiqué ci dessous (Sect. 3 - 3, Couples de serrage moteur) :
-
-
 
Vérifier que le vilebrequin tourne avec une certaine interférence sur les paliers de vilebrequin (le vilebrequin doit avoir une pré­contrainte de 0,20÷0,30 mm) et que tous les organes montés tournent ou se déplacent correctement.
Installer le couvercle d'accès à la crépine de filtration (Sect. 4 - 3, Vidange de l'huile moteur et remplacement de la cartouche de filtre).
Installer le filtre à cartouche (Sect. 4 - 3, Vidange de l'huile moteur et remplacement de la cartouche de filtre).
Procéder à la pose de la bague d'étanchéité (8) sur l'arbre pignonné secondaire, le côté (L) vers le moteur.
Poser sur l'arbre secondaire la douille de l'outil réf. 88713.2060 puis, après l'avoir lubrifié, accompagner la bague (8) neuve dans son logement.
À l'aide du jet de montage de l'outil, introduire la bague d'étanchéité en butée contre le roulement du demi-carter.
 
 
1