2.1 -
Système de graissage : pompe à huile
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
 Catalogue des pièces détachées
Important
Les références en caractères gras à l'intérieur de ce chapitre identifient des composants qui ne sont pas représentés sur les fi­gures en marge du texte, mais uniquement dans l'éclaté ci-contre.
Dépose de la pompe à huile
Dévisser et déposer les vis (9) et (10) de fixation de la pompe complète.
Déposer la pompe à huile complète (1), extraire les deux joints toriques (2) et (4) et les deux pions de centrage (15) du demi-carter.
Désassemblage pignon pompe à huile
Bloquer la pompe à huile (1) dans un étau en veillant à ne pas endommager le pignon (12) de la pompe.
Attention
Toujours utiliser un étau à mordaches.
 
Retirer le bouchon (14), sortir le ressort (16) et le clapet de dérivation (17).
Contrôler leur état.
Retirer le circlip (6) et sortir l'engrenage de commande pompe (12).
Assemblage pignon pompe à huile
Vérifier la présence du jonc (3) et de la clavette (13) sur la pompe.
Insérer le pignon commande pompe (12) sur la pompe à huile et l'immobiliser, en insérant le circlip (6) dans le logement.
Insérer le clapet de dérivation (17) et le ressort (16) dans la pompe, puis serrer le bouchon (14) au couple de 17 Nm (15 Nm min. - 19 Nm max.) (Sect. 3 - 3, Couples de serrage moteur) après avoir appliqué du frein-filet moyen.
Repose de la pompe à huile
Si la bague (7) a été retirée, l'enduire du frein-filet prescrit et la visser dans le demi-carter, en respectant la cote.
Positionner les bagues de centrage (15) et les joints toriques (2) et (4) d'étanchéité huile au niveau des canalisations de lubrifica­tion du carter.
Positionner la pompe à huile sur le carter et serrer les vis (9) au couple de 26 Nm (23 Nm min. - 29 Nm max.) et la vis (10) au couple de 10 Nm (9 Nm min.- 11 Nm max.) (Sect. 3 - 3, Couples de serrage moteur).
Contrôler le jeu d'engrènement avec le pignon moteur, en fixant sur le demi-carter le comparateur (A) muni du palpeur spécial.
Mettre le palpeur du comparateur en contact avec une dent du pignon de la pompe à huile et mettre l’instrument à zéro dans cette position.
Déplacer légèrement le pignon pour mesurer le jeu ; effectuer quatre mesures en des points diamétralement opposés sur le pi­gnon.
Le jeu doit correspondre à 0,10 mm.
 
1