2 -
Contrôle du circuit de charge
Pour tester le flux de courant du circuit de charge de la moto, on peut utiliser l'instrument de diagnostic « DDS », équipé d'une pince ampèremétrique à induction : se référer au chapitre « Contrôle du courant du circuit de charge », Sect. 6 - 11
L'instrument de diagnostic DDS permet également de vérifier dans quelles conditions de fonctionnement du moteur l'alternateur débite un courant suffisant pour recharger la batterie et alimenter le système d'injection/allumage ainsi que tous les utilisateurs d'énergie électrique de la moto. La pince ampèremétrique mesure le champ magnétique créé par le courant, passant par le fil sur lequel elle est appliquée.
L'étalonnage de l'instrument est automatique. Un courant de signe positif indique que l'alternateur est en train d'alimenter tous les utilisateurs et de recharger la batterie. Par contre, un courant de signe négatif indique que le système n'arrive pas à alimenter les charges et qu'une quantité importante de courant doit être fournie à l'accumulateur qui se décharge.
Comme alternative il est possible d'utiliser un multimètre (Sect. 6 - 11, Instruments de diagnostic) ; relier les pointes du multi­mètre aux bornes de la batterie, sélectionner la « tension continue » sur le multimètre et lire une valeur de 14,5 0,5 à un régime du moteur de 3 000 tours/mn.
Important
Si les pinces ont été montées sur le câble, le signe des valeurs mesurées sera opposé au signe réel et le diagnostic sera donc erroné.
Charge de la batterie
Examiner l'étiquette appliquée sur la batterie indiquant la fréquence de contrôle pour déterminer quand contrôler la tension.
Recharger la batterie lorsque la tension à circuit ouvert est inférieure à 12,8 V. Ne pas abandonner une batterie déchargée pen­dant plus d'un mois, car elle pourrait subir des dommages irrémédiables. Pour contrôler l'état de charge, mesurer la tension à l'aide d'un voltmètre.
Toujours contrôler l'état de la batterie avant de la charger puis 1-2 heures après la recharge.
Important
Faire très attention aux temps de charge. Interrompre immédiatement la charge si la batterie devient trop chaude au toucher. La laisser refroidir avant de la remettre sous charge.
 
Charger uniquement à l'aide d'un chargeur à tension constante.
Veiller à brancher correctement le chargeur sur la batterie.
Pour charger la batterie, procéder comme suit.
 
Temps
(heures)
N'utiliser la charge rapide qu'en cas d'urgence.
Longue période d'inactivité de la batterie
Si la tension de la batterie est égale ou inférieure à 11,5 V, il faut recharger.
Brancher le chargeur sur la batterie.
Utiliser une tension de 16-17 V.
Si l'ampèremètre n'indique aucune variation, augmenter la tension à 25 V maximum.
Charger pendant 5 minutes.
Si l'ampèremètre indique une variation, ramener la tension à 16-17 V ou remplacer la batterie.
Ajout d'électrolyte
Attention
Avant d'intervenir sur la batterie, il faut tenir compte des consignes de sécurité (Sect. 1 - 3, Consignes générales de sécurité). L'électrolyte de la batterie est toxique et l'acide sulfurique qu'il contient peut causer des brûlures s'il entre en contact avec la peau. Porter des vêtements de protection ainsi qu'un masque sur le visage et les yeux pendant l'ajout de liquide. Si le liquide entre en contact avec la peau, laver immédiatement avec de l'eau fraîche en abondance. En cas de contact avec les yeux, laver pendant 15 minutes avec de l'eau en abondance et consulter immédiatement un ophtalmologiste. En cas d'ingestion accidentelle, boire de grandes quantités d'eau ou de lait, puis boire du lait de magnésium avec des oeufs battus ou de l'huile végétale. La batterie dégage des gaz explosifs : ne jamais approcher d'étincelles, de flammes, de cigarettes ou de sources quelconques de chaleur de la batte­rie. Aérer la pièce pendant la charge ou l'utilisation de la batterie dans un local fermé. Éviter d'inhaler les gaz produits au cours de la charge. GARDER HORS DE LA PORTÉE DES ENFANTS.
 
Poser la batterie sur une surface plane. Retirer la pellicule de protection (1).
Attention
Utiliser le type d'électrolyte spécifié pour votre batterie.
 
Sortir le récipient contenant l'électrolyte du sachet en vinyle. Détacher du récipient (2) la baguette avec les capuchons (3).
 
Important
Garder la baguette avec les capuchons (3) parce qu'ils serviront ensuite pour boucher les cellules de la batterie.
Attention
Ne pas abîmer ou percer les zones scellées.
 
Renverser le bidon (2) d'électrolyte (tête en bas). Mettre les six éléments scellés sur les six orifices de remplissage de la batterie. Pousser le récipient d'électrolyte (2) vers le bas avec une force suffisante pour percer les orifices et faire couler le liquide.
Remarque
Ne pas incliner le récipient d'électrolyte pour interrompre ou bloquer l'écoulement du liquide.
 
S'assurer que les bulles d'air remontent par les six orifices de remplissage. Laisser le récipient dans cette position pendant plus de vingt minutes.
Si aucune bulle ne remonte par l'un des orifices, frapper légèrement le fond de la cellule correspondante.
Important
Ne jamais éloigner le récipient de la batterie. Ne pas couper ou percer le flacon contenant le liquide.
 
S'assurer que tout l'électrolyte s'est écoulé. Extraire avec précaution le récipient (2) de la batterie.
Mettre sur la batterie la baguette avec les capuchons (3) précédemment ôtés du récipient de l'électrolyte (2), en veillant à bien refermer tous les orifices de remplissage de la batterie.
Pour les batteries de 3-12 Ah, laisser reposer pendant au moins 30 min.
Pour les batteries de plus de 12 Ah, laisser reposer pendant au moins 1 heure.
Mettre la baguette avec les capuchons sur les trous de remplissage sans fixer. Recharger la batterie en procédant comme décrit au paragraphe « Recharge de la batterie ».
Remarque
En cas d'utilisation d'un chargeur à réduction automatique, s'assurer que son intensité de courant (ampères) est égale ou supé­rieure au système de recharge standard (STD) indiqué sur la batterie.
 
Appuyer fortement des deux mains sur les capuchons pour bien les enfoncer dans les orifices de la batterie (ne pas frapper avec un marteau).
Batterie
Consignes de sécurité pour la batterie
Attention
Avant d'intervenir sur la batterie, il faut tenir compte des consignes de sécurité (Sect. 1 - 3, Consignes générales de sécurité). Une batterie en cours de charge dégage des gaz inflammables. Ne jamais exposer la batterie à des étincelles ou flammes nues au cours de cette opération.
Notice d'utilisation de la batterie
Cette batterie est étanche et sans entretien ; par conséquent, une fois installée sur le véhicule, elle n'exige aucune intervention.
Remarque
Toujours maintenir la batterie propre. Appliquer de la graisse autour des cosses de la batterie pour éviter leur corrosion.
Attention
Ne jamais retirer la barrette de retenue située sur la partie supérieure du couvercle. En cas de rupture du monobloc, du couvercle ou des bornes ou encore d'altération de la barrette de retenue, il est impératif de remplacer la batterie.
Important
Si la moto doit rester inutilisée pendant plus de 30 jours, enlever la batterie et la ranger dans un endroit frais et sûr.
 
Toujours recharger la batterie avant la première utilisation et, surtout, après de longues périodes de stockage (avant la vente du véhicule).
Dépose de la batterie
Dévisser la vis (1) et sortir la bride de fixation de la batterie (2).
Dévisser les vis (3), débrancher le câble positif (4) et le câble positif (ABS) (5) de la borne positive et le câble négatif (6) de la borne négative, en commençant toujours par la négative (-), puis sortir la batterie (7) du haut.
 
Repose de la batterie
Monter la batterie (7) sur le support batterie, brancher le câble positif (4) et le câble positif ABS (5) à la borne positive, et le câble négatif (6) à la borne négative de la batterie, en commençant toujours par la positive (+), puis insérer les vis (3).
Vérifier l'absence d'oxydation sur les contacts de la batterie et serrer les vis (3) des bornes au couple de 10 Nm ±10 %, en ap­pliquant du spray hydrofuge.
Positionner la bride de fixation de la batterie (2) et serrer la vis (1) au couple de 5 Nm ±10 %.
 
Générateur
Il est constitué d'un alternateur de 12 V avec une puissance de 500 W, comprenant un élément fixe (stator, A) situé dans le cou­vercle d'alternateur et un élément mobile (rotor, B) solidaire du vilebrequin.
Remarque
Pour contrôler les anomalies du circuit de recharge, utiliser l'instrument de diagnostic « DDS » en suivant les indications au pa­ragraphe « Contrôle du courant du circuit de charge » (Sect. 6 - 11).
 
La valeur absolue de la tension, mesurée sur deux des trois câbles jaunes (la valeur mesurée est la même quelle que soit la com­binaison) doit être comprise dans la plage de valeurs indiquée dans le tableau.
(Température ambiante : 20 °C)
Important
Avant le contrôle, débrancher les câbles de l'alternateur du circuit électrique après avoir éteint le tableau de bord (clé de contact sur OFF).
 
V efficaces
34±5
104±10
Des valeurs nettement inférieures à celles indiquées peuvent être dues aux anomalies suivantes :
-
-
En pareils cas, remplacer le générateur complet (rotor et stator).
Si les contrôles ont donné un résultat positif, relier le générateur au régulateur (la clé de contact toujours sur OFF) en s'assurant qu'aucun câble électrique n'est endommagé ou débranché.
Dépose du générateur
Débrancher les câbles du circuit électrique, côté alternateur (Sect. 6 - 1, Disposition des câblages sur le motocycle).
Déposer le couvercle d'alternateur, le stator (A) et le rotor (B) (Sect. 9 - 8, Dépose du couvercle d'alternateur).
Repose du générateur
Poser le rotor (B), le stator (A) et le couvercle d'alternateur.
Brancher les câbles du circuit électrique, côté alternateur (se référer à la table du chapitre « Disposition des câblages sur le mo­tocycle », Sect. 6 - 1).
 
 
Régulateur redresseur
Le régulateur (1) est placé sur le côté arrière droit du véhicule sous le demi-corps de selle.
Le régulateur redresseur comprend un boîtier externe en aluminium, qui abrite les diodes pour redresser le courant produit par le générateur. Il abrite également un dispositif électronique de régulation du courant fourni par l'alternateur en fonction de la ten­sion de la batterie.
Si la batterie est déchargée, la valeur de courant est suffisante pour rétablir les conditions optimales de fonctionnement de l'ac­cumulateur. Par contre, si la batterie est chargée, la valeur de courant est plus basse.
Remarque
Contrôler le courant de recharge à l'aide de l'instrument de diagnostic « DDS » (Sect. 6 - 11, Instruments de diagnostic).
Dépose régulateur
Retirer le demi-corps de selle droit
Débrancher le connecteur (2) du régulateur de tension et le connecteur (3) de l'alternateur du régulateur (1).
Dévisser les deux vis de fixation (4) du régulateur (1) et les retirer.
Important
Ne pas débrancher les câbles de batterie lorsque le moteur est en marche, car le régulateur subirait des dommages irrémédia­bles.
 
Repose du régulateur
Positionner le régulateur (1) sur le support.
Serrer les vis (4), au couple de 10 Nm ±10 % (Sect. 3 - 3, Couples de serrage du cadre).
Important
Ne pas débrancher les câbles de batterie lorsque le moteur est en marche, car le régulateur subirait des dommages irrémédia­bles.
 
Brancher le connecteur (2) du régulateur de tension et le connecteur (3) de l'alternateur au régulateur.
 
Reposer le demi-corps de selle droit
Fusible du régulateur
Le fusible de 30 A, situé dans le solénoïde au côté droit du sous-cadre, protège le régulateur électronique.
 
Pour accéder au fusible, il faut déposer le capuchon de protection (A).
Un fusible grillé est reconnaissable par la coupure de son filament intérieur (B).
Important
Pour éviter des risques de court-circuit, toujours couper le contact (clé sur OFF) avant de remplacer un fusible.
Attention
Ne jamais utiliser un fusible ayant des caractéristiques différentes de celles prescrites. Le non-respect de cette règle pourrait endommager le système électrique ou même provoquer des incendies.
 
1