4.1 -
Ensemble culasses : contrôles et réglages
1
2
3
4
5
 Catalogue des pièces détachées
Important
Les références en caractères gras à l'intérieur de ce chapitre identifient des composants qui ne sont pas représentés sur les fi­gures en marge du texte, mais uniquement dans l'éclaté ci-contre.
Contrôle et réglage jeu aux soupapes
Dévisser les vis de fixation radiateur d'eau en le laissant relié au circuit de refroidisse­ment
Remarque
Pour plus de clarté, les images représentent un moteur déposé du cadre.
 
Porter le piston du cylindre sur lequel il faut agir au point mort haut en phase d'explosion : dans cette condition, les soupapes sont fermées et les arbres à cames sont en position de repos et donc libres de tourner ; procéder à la vérification du jeu aux soupapes sur la culasse sur laquelle on est en train d'opérer.
Contrôle du jeu d'ouverture
Contrôler le jeu entre le culbuteur d'ouverture (A) et le côté le plus bas de la came (B) sur l'arbre à cames à l'aide d'une jauge d'épaisseur, en prêtant attention à ne pas annuler la force exercée par le ressort de retour du culbuteur.
La valeur doit être comprise dans la plage prescrite (Sect. 3 - 1.1, Distribution/soupapes).
S'il n'en est pas ainsi, déposer la pastille de réglage d'ouverture (3), comme décrit au paragraphe « Dépose soupapes » (Sect. 9 - 4.5), et la remplacer par une autre de dimension appropriée pour obtenir le jeu prescrit.
Remarque
Des pastilles de réglage d'ouverture des culbuteurs de 1,80 à 3,45 sont disponibles en pièces détachées : la dimension de la pastille de réglage est marquée directement dessus.
Contrôle jeu de fermeture
Contrôler le jeu entre le patin du culbuteur de fermeture (C) et le côté le plus haut de la came (D) sur l'arbre à cames, à l'aide d'une jauge d'épaisseur.
La valeur doit être comprise dans la plage prescrite (Sect. 3 - 1.1, Distribution/soupapes).
S'il n'est pas ainsi, déposer la pastille de réglage de fermeture (1), comme décrit au paragraphe « Dépose soupapes » (Sect. 9 - 4.5), et la remplacer par une autre de dimension appropriée pour obtenir le jeu prescrit.
Remarque
Des pastilles de réglage de 2,2 à 4,5 des culbuteurs de fermeture sont disponibles comme pièces détachées : la dimension de la pastille de réglage est marquée directement dessus.
Contrôle de la levée des soupapes
Porter le moteur dans la configuration décrite pour le « Contrôle et réglage jeu aux soupapes » précédemment reportée.
Mettre en place l'outil 88765.1518 sur la culasse : la partie marquée « A » du côté admission et la partie marquée « S » du côté échappement.
Porter la plaquette (A) en butée et serrer les vis (B).
Les arbres à cames en position de repos, mettre à zéro le jeu à la soupape en ouverture, en insérant la lamelle d'une jauge d'épais­seur entre le culbuteur supérieur et la pastille de réglage ouverture.
Bloquer le comparateur dans le logement du support marqué « A » et mettre en place le palpeur à fourche en appui sur la surface de la pastille de fermeture. Mettre le comparateur à zéro sur la position de soupape fermée.
Tourner l'arbre à cames d'admission en faisant accomplir une levée complète aux soupapes d'admission.
Vérifier sur le comparateur que la valeur mesurée correspond à la valeur prescrite (Sect. 3 - 1.1, Distribution/soupapes).
Exécuter la même opération pour les soupapes d'échappement, à l'aide du comparateur dans le logement du support 88765.1518 marqué « S».
Procéder à la repose en suivant la même marche indiquée au paragraphe « Contrôle et réglage jeu aux soupapes », précédem­ment indiquée.
Procéder à la repose des composants retirés pour les opérations décrites.
Contrôle du calage du moteur
Dévisser les vis de fixation radiateur d'eau en le laissant relié au circuit de refroidisse­ment
Porter le moteur dans la configuration décrite pour la « Contrôle et réglage jeu aux soupapes », précédemment reportée.
Installer l'outil 88765.1188 (G) dans le logement de la bougie pour déterminer le PMH du piston, les calibres (H) sur l'outil 88765.1518 et l'outil de contrôle du calage (goniomètre (L) 88713.0123 avec disque gradué).
Les arbres à cames en position de repos, mettre à zéro le jeu à la soupape en ouverture en insérant la lamelle d'une jauge d'épais­seur entre le culbuteur supérieur et la pastille de réglage ouverture.
Dans ces conditions, contrôler si l'arbre à cames peut tourner librement ; en cas de résistance, utiliser une lamelle moins épaisse.
Dans cette position, qui correspond au P.M.H. du piston horizontal avec soupapes complètement fermées, mettre les calibres (H) à zéro à l'aide du comparateur (G).
Porter la valeur de tension des courroies comme décrit à la Sect. 6 - 11, Contrôle et réglage de la tension des courroies de distri­bution.
Tourner le goniomètre (L) dans le sens inverse des aiguilles d'une montre jusqu'à lire sur le cadran du calibre (H), sur l'échappe­ment, une levée de 1 mm. Vérifier que la valeur de déplacement angulaire affichée sur le goniomètre (L) correspond à la valeur prescrite (Sect. 3 - 1.1, Distribution/soupapes).
Continuer à tourner le goniomètre dans le même sens jusqu'à lire une levée de 1 mm sur l'admission. Lire la valeur angulaire sur le rapporteur.
Continuer à tourner le goniomètre jusqu'à lire, pendant le fermeture de la soupape correspondant à la phase de compression, une levée de la soupape d'admission de 1 mm sur le calibre (H). Vérifier que la valeur angulaire correspond à la valeur prescrite (Sect. 3 - 1.1, Distribution/soupapes).
Continuer à tourner le goniomètre (L) dans le sens inverse des aiguilles d'une montre jusqu'à lire une levée de la soupape d'échappement de 1 mm en ouverture et en fermeture.
Comparer de nouveau la valeur angulaire avec la valeur prescrite.
Répéter les mêmes opérations pour le cylindre vertical.
Une tolérance de ±3° est admise sur les valeurs mesurées avec la procédure décrite par rapport aux valeurs prescrites (Sect. 3 - 1.1, Distribution/soupapes).
Retirer les outils installés pour le contrôle du calage puis mettre les courroies en tension à la valeur de fonctionnement prescrite, comme décrit à la Sect. 6 - 11, Mesure de la tension des courroies de distribution.
En cas de valeurs différentes de celles prescrites (Sect. 3 - 1.1, Distribution/soupapes), desserrer les vis (M) de fixation des pou­lies de distribution et corriger la donnée détectée en tournant l'écrou annulaire de l'arbre à cames à l'aide de la clé fournie avec l'outil réf. 88713.1806.
Par la suite, bloquer les trois vis (M) de fixation de la poulie de distribution au couple de 10 Nm (9 Nm min.- 11 Nm max.) (Sect. 3 - 3, Couples de serrage moteur) et marquer la nouvelle position sur les composants.
Procéder à la repose des composants retirés pour les opérations décrites.
 
 
 
1