Le système de freinage ABS Ducati prévoit la gestion séparée des deux circuits de freinage, avant et arrière. Pour ce qui est du mécanisme de fonctionnement, un générateur d'impulsions (roue crantée), caractérisé d'une couronne circulaire de fentes, est installé solidairement sur chaque roue. On a appliqué sur le pied gauche de la fourche avant et sur la plaque porte-étrier de frein arrière des capteurs à effet HALL, lesquels, lorsque le motocycle est en marche, lisent les pleins et les vides sur la roue crantée, détectant ainsi la vitesse instantanée des roues. Ces capteurs transfèrent les données au boîtier électronique ABS dans lequel se trouve un logiciel doté d'un algorithme de contrôle particulier développé par Ducati. Le logiciel compare la vitesse moyenne du véhicule avec les vitesses instantanées détectées aux roues et évalue donc les patinages. Au cas où l'on dépasserait les limites des valeurs de contrôle, en présence d'une pression déterminée que le pilote exerce sur l'étrier de frein, le boîtier électronique interviendra de manière hydraulique sur le circuit de freinage concerné par le début de blocage. Le dispositif est en mesure de moduler la pression dans l'étrier par un système d'électrovannes qui, tout d'abord, empêchent une autre hausse de la pression hydraulique (fermeture soupape EV) et ensuite causent une réduction de la pression (ouverture soupape AV). L'ouverture de la soupape AV se produit par un ensemble d'impulsions (intervalle entre deux impulsions successives inférieur à 10 millisecondes) de façon à réduire la pression en mode à gradins. Une fois que la roue recommencera à tourner grâce à l'effet de l'action de freinage inférieure et que sa vitesse de rotation aura atteint celle de référence, la soupape d'échappement AV se fermera.
Le diagnostic prévu dans le boîtier électronique ABS 8M vérifie par une analyse matériel / logiciel la fonctionnalité des principaux composants du système, mais il n'est pas en mesure d'en modifier les paramètres de fonctionnement du système ABS. L'instrument de diagnostic DDS est relié par un câble spécial au connecteur (A) dédié à la communication avec le boîtier électronique ABS placé sous la selle de la moto. Le câble de connexion entre le testeur et le boîtier électronique ABS a aussi une autre borne avec 2 pinces de polarités, positive et négative, qui doivent être appliquées à la batterie véhicule pour permettre l'alimentation du testeur et la communication avec le boîtier électronique ABS.
En sélectionnant cette fonction, le testeur informe l'utilisateur sur la liste des erreurs mémorisées dans le boîtier électronique ABS, en indiquant si l'erreur a été mémorisée précédemment ou si l'erreur est signalée comme étant actuelle. Après une brève description de la typologie du diagnostic, il est possible de lire : l'inscription MEM qui signale à l'utilisateur que l'erreur a été mémorisée précédemment par le boîtier électronique ABS, mais elle n'a pas été relevée dans la session actuelle de test. Si l'inscription ATT apparaît à côté de l'erreur diagnostiquée, l'erreur est actuelle, soit elle a été relevée durant cette session de test.
L'inscription ATT indique que l'erreur a été diagnostiquée durant la session actuelle de test, mais il se pourrait que l'inscription ne coïncide pas dans tous les cas avec la présence effective de l'erreur au moment de l'indication. Par ex. : en débranchant le capteur pour la mesure de la vitesse roue avant, l'inscription ATT est affichée à côté de la description de l'erreur, mais en branchant de nouveau le capteur, même si la cause de diagnostic est terminée, l'inscription ATT reste active car l'ABS effectue une autre vérification du fonctionnement du capteur lors de la prochaine opération de Key-off / Key-on du véhicule. Après être intervenu sur le système ABS, il est donc conseillé d'effectuer toujours une opération de Key-on / Key-off sur le véhicule, avec interruption et rétablissement de la communication entre l'instrument de diagnostic et le boîtier électronique ABS, avant de vérifier de nouveau la liste des erreurs ABS mise à jour.