2 -
Symboles – abréviations – références
Pour faciliter la consultation de ce manuel, des symboles signalent des situations exigeant le maximum d'attention, des conseils pratiques ou de simples informations. Lire attentivement la signification de ces symboles car ils renvoient à des concepts tech­niques ou des consignes de sécurité de la plus grande importance. Ils doivent être considérés comme de véritables « aide-mémoire ». Toujours consulter cette page en cas de doute concernant leur signification.
 
La droite et la gauche se réfèrent au sens de marche de la moto.
Attention
Le non-respect des instructions indiquées peut créer une situation de risque et être préjudiciable à l’intégrité physique person­nelle, même de manière grave, voire procurer la mort
Important
Ce symbole signale un risque de dommages au véhicule et/ou à ses pièces si les instructions qui lui sont associées ne sont pas respectées.
Remarque
Ce symbole fournit des informations utiles à l'exécution de l'opération en cours.
Références dans le texte
(X)
La référence en caractère gras indique que la pièce correspondante n'est pas représentée sur les figures en marge du texte, mais uniquement dans les éclatés en début de chapitre.
 
(X)
La référence en caractère normal indique que la pièce correspondante est représentée sur les figures en marge du texte.
Caractéristiques des produits
Les produits utilisés pour le serrage, la fermeture et le graissage des éléments seront représentés par un symbole à l'intérieur de la figure. Les symboles utilisés et les caractéristiques des produits sont indiqués dans le tableau ci-dessous.
 
Graisse pour roulements et articulations soumis à des contraintes mécaniques prolongées. Température d'utilisation de -10 à 110 °C.
Mastic d’étanchement à surfaces planes, à haute résistance mécanique et aux solvants. Résistant aux températures éle­vées (jusqu'à 200 °C), pouvoir d'étanchéité contre les pres­sions jusqu'à 350 Atm et pouvoir de remplissage des jeux jusqu'à 0,4 mm.
Adhésif structurel permanent pour accouplements des cylindres baladeurs ou taraudés sur les parties mécaniques. Haute résistance mécanique et aux solvants. Température d'utilisation de ‑55 à 175 °C.
Anaérobie de résistance moyenne pour étanchéité de tuyau­teries et raccords de moyenne-grande taille utilisés pour le transport d'eau et tous types de gaz (sauf l'oxygène). Capaci­té de remplissage maximum : 0,40 mm (jeu diamétral).
Adhésif pour blocage définitif de parties filetées, roulements, douilles, rainures et clavettes. Température d'utilisation de ‑55 à 150 °C.
Produit d'étanchéité et de blocage pour accouplements cylin­driques à glissement libre ou accouplements filetés, sur pièces métalliques. Il se caractérise par sa haute résistan­ce aux charges mécaniques et aux températures élevées, ain­si que par son excellente résistance aux solvants et aux agressions chimiques.
Pâte à joints pour pots d'échappement. Auto-étanche, elle durcit à la chaleur et résiste à des températures supérieu­res à 1000 °C.
Spray utilisé pour le traitement des équipements électriques. Élimine l'humidité et la buée et présente une résistance éle­vée à la corrosion. Hydrofuge.